Logo
illustration 3 cercles

Le théâtre, créateur de liens, vecteur de sens...

Offrir une ouverture sur l’art et stimuler l’intérêt pour la culture est primordial pour un meilleur vivre-ensemble. Le théâtre est un formidable outil de formation de l’individu sur les plans personnel, culturel et social. Quels que soient l’âge et l’itinéraire de chacun, il participe à la connaissance de soi-même, enrichit la relation aux autres, et permet de gagner en confiance et en aisance en expression orale et corporelle.

Aussi nous initions au théâtre des enfants (dès 4 ans), adolescents et adultes au sein de différentes structures : écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées, universités, centres de loisirs, entreprises, associations, centres culturels et socioculturels, centres de formation, hôpitaux, compagnies théâtrales et conservatoires…

Transmettre, partager notre passion et renforcer l’amour du public pour cet art, non pas dans le but de faire nécessairement de nos apprentis des comédiens professionnels mais, à travers le plaisir et la rigueur du jeu, de les ouvrir au théâtre dans son ensemble et leur donner autant le goût et l’envie d’en être le spectateur curieux et respectueux, que d’en être l’acteur. 

Friands de découverte, nous montons tous les auteurs : classiques, contemporains, français et étrangers, et nous nous appuyons également sur des ateliers d’écriture. Nous proposons donc des projets artistiques et pédagogiques qui peuvent revêtir des aspects très variés et se clôturent généralement par la création d’un spectacle ou la présentation du résultat de nos échanges artistiques et humains.

Témoignage intéressant : les enseignants qui démarrent leur année scolaire avec un projet théâtral ont remarqué le bénéfice que cela apporte à leurs élèves. Leur classe gagne en complicité, bien-être, écoute, solidarité et bienveillance. Rien de tel que de commencer la saison dans une ambiance de qualité !

Des formules adaptées à tous les publics

Stages

Vous souhaitez initier vos élèves, employés, résidents, patients, bénéficiaires, adhérents ou habitants au théâtre en leur proposant une initiation sur un laps de temps ramassé ? 

Nous mettons en place une initiation au théâtre qui peut se clôturer sur une présentation de travail. 

Et si le but visé est d’abord de gagner en aisance en public, de créer du lien entre les participants, de travailler l’écoute… etc, alors nous orienterons notre travail dans le sens désiré.

Cours de théâtre à l'année

Nous donnons nos cours à l’École de musique et d’art dramatique Frédéric Chopin, 191 bis avenue de la République, 59282 Douchy les Mines

Tel : 09.64.43.83.61

Les cours ont lieu, hors vacances scolaires, le mercredi et le jeudi de septembre à juin.

Ateliers

Vous avez un projet pour lequel vous disposez de temps sur du long terme ? Dans ce cas, un atelier hebdomadaire peut être mis en place.

Son avantage : il permet d’observer la progression artistique et l’évolution personnelle des participants sur la durée. Et c’est encore mieux si cela est reconduit d’année en année.

Master Class

Si vous disposez de peu de temps et/ou financements mais que vous tenez à faire découvrir le théâtre à vos participants, alors la formule de la Master Class vous conviendra parfaitement. Elle se décline sous plusieurs formes : 

– une séance d’1h30 minimum 

– une séance de 3 heures 

– ou, idéalement, deux séances de 3 heures 

Elle permet de définir ce qu’est le théâtre en général d’une part, et ce à quoi il fait appel en particulier d’autre part, chez le comédien ainsi que chez le spectateur. Aussi l’artiste intervenant aborde-t-il le théâtre sous ses différents angles : historique, technique, biologique, social, artistique et culturel. L’approche ludique de cet art mêle ainsi étroitement théorie et pratique.

Cette formule est particulièrement indiquée pour les enseignants qui souhaitent disposer d’outils pour guider leurs élèves dans toute manifestation, artistique ou non : prise de parole en public, poésie, représentation théâtrale, préparation aux examens (oral du brevet, Grand Oral)… etc.

cercle
Illustration Le Monde Bleu de Patatrac

Archives

Voici quelques exemples de créations à grand spectacle ou essentiellement musicales réalisées avec nos élèves :

– Montagnes russes. D’Ostrovski et Erdman. Joué par 16 comédiens, ados-adultes, accompagnés à l’accordéon par Dorothée Lhoir et Tatiana Shesterkina-Leclercq de l’École de musique et d’art dramatique Frédéric Chopin de Douchy les Mines (59) 

– La Princesse capricieuse. De Patrick Mecucci. Joué par 12 comédiens, élèves du CE1 au CM2, accompagnés par la classe de guitare classique de l’École de musique et d’art dramatique Frédéric Chopin de Douchy les Mines (59) 

– Casse-Noisette. De Hoffmann et Tchaïkovski. Joué par 12 comédiens, élèves du CE1 au CM2, accompagnés par la classe de saxophone de l’École de musique et d’art dramatique Frédéric Chopin de Douchy les Mines (59) 

– Bavo ou l’origine de Bavay. Écrit et joué par 50 élèves de CM1 et CM2 de l’École du Centre de Bavay (59) 

– La Bataille de Malplaquet. De François Kubala. Avec l’ensemble des élèves (106) des écoles primaires de Hon-Hergies et Taisnières-sur-Hon (59) 

– Animômes. De Antoine Blondel. Chef d’orchestre : Michel Pozmanter. Directeur de chorale : Éric Munch. Spectacle musical avec 10 comédiens, 15 musiciens et 45 chanteurs 

– Poèmes d’amour. Printemps des Poètes 2007. Avec les comédiens de l’Atelier Ados-Adultes et les élèves et professeurs de musique du Conservatoire de Laon 

– Orphéo Blues. De Marc Delaruelle. Coordination musicale : Antoine Lazennec. Opéra rock avec 15 comédiens dont 12 élèves de l’Atelier théâtre du Conservatoire et 15 musiciens dont 2 professeurs du Conservatoire de Laon 

– The Young Person’s Guide to the Orhestra. De Benjamin Britten et Henry Purcell. Chef d’orchestre : Michel Pozmanter. Spectacle musical avec 22 comédiens élèves en classe de CM1 à l’École primaire Louise Macault à Laon dont des élèves de CHAM et 58 musiciens élèves et professeurs du Conservatoire de Laon 

– Passeurs de Mémoires. Printemps des Poètes 2005. Avec les comédiens de l’Atelier Ados-Adultes et les professeurs de musique du Conservatoire de Laon 

– Espoir. Printemps des Poètes 2004. Avec les comédiens de l’Atelier Ados-Adultes, les élèves et les professeurs de musique du Conservatoire de Laon ;

– Voyage chez les Petits d’Hommes. De Claire Dumelz. Son et lumière joué par les 240 enfants de 4 à 14 ans du Centre de Loisirs de Maing (59).