Logo
illustration 3 cercles

Construisons ensemble votre projet théâtral...

La compagnie Avec des ailes… vous accompagne dans tous vos évènements artistiques théâtraux : mises en scène, inaugurations, évènements, présentations de saison, commémorations, lectures publiques… etc.

Selon votre profil (entreprise, collectivité, association, hôpital, établissement scolaire, centre de loisirs, conservatoire, école d’arts…), nous pouvons créer ensemble un partenariat autour de vos envies et besoins, ou du thème que vous souhaitez traiter. 

Et si votre projet est défini (idée, moyens humains, matériels et financiers, lieux, dates), et qu’il ne vous manque plus qu’un metteur en scène, venez nous en parler et n’hésitez pas à nous confier la mise en scène (direction d’acteurs, mise en espace, pédagogie) : nous nous ferons un plaisir de mettre notre expérience au service de votre projet. 

illustration masques carnaval

Co-créations actuellement en tournée

Panser ma vie

Avec des ailes… est partenaire du collectif artistique Passerailes pour qui elle a réalisé la mise en scène de Panser ma Vie

Bataclan… 13 novembre 2015
Et l’après ? Comment s’en sortir, comment se retrouver ? Comment revivre « normalement » ? 
Écrire, dessiner, jouer, sortir de soi ce qui ne peut plus rester à l’intérieur.

Panser ma Vie, survivant, c’est la réécriture du texte du roman graphique de Fred Dewilde, « Mon Bataclan » alliée à la musique de Franck Coste, « Cap’tain ». 
Fred et Franck étaient au Bataclan ce soir-là. Ils sont tous deux sortis vivants mais pas indemnes. 

Tous deux avaient besoin de s’exprimer sur cet événement. Passionnés de blues, de musique et de dessin, leurs chemins se sont croisés pour donner naissance à un projet scénique sans précédent. 

Retranscrire la vie, le questionnement, les angoisses, les joies d’un survivant et tenter d’aller au-delà du trauma, de la haine, de la peur, essayer de revivre.

Bande-annonce et photos : Panser ma vie 

Panser ma vie illustration

On r'commence à zéro

Avec des ailes… est partenaire du collectif artistique Passerailes pour qui elle a réalisé la mise en scène du concert-spectacle On r’commence à zéro avec la chanteuse A2line, auteure et compositrice. 

Mêlant musique, chanson et théâtre, A2line y interprète le personnage de Camille, 35 ans, qui se pose à voix haute toutes les questions que chacun se pose en secret. 

Elle converse sur scène avec sa conscience qui, à l’instar de Jiminy Cricket avec Pinocchio, la fait réagir sur la richesse et la complexité des relations humaines, sur les joies et les peines qui traversent nos vies.

Chacun peut ainsi se retrouver en Camille, un personnage aussi attachant qu’ironique, et qui dénonce avec délicatesse les a priori et inégalités.

Facebook : On r’commence à zéro
Site web : On r’commence à zéro 

A2line - on r'commence à zéro
illustration 3 cercles

Archives

Pour commémorer la fin de 14-18, la ville d’Anzin a demandé la création d’un spectacle évoquant le conflit, tout en délivrant un message de paix. Ainsi est né Préparons la paix, écrit et mis en scène par Claire Dumelz, un spectacle avec 150 comédiens, danseurs, chanteurs et musiciens de l’école de danse Solletico, l’harmonie Urit & Alit, le théâtre Watteau, la chorale Henri Lobert, l’orchestre du Conservatoire et le collectif artistique Passerailes.

La représentation a eu lieu le 10 novembre 2018 devant 1 500 spectateurs.
La vidéo est consultable ici :
Préparons la paix

Préparons la paix - spectacle

Résumé : Dans le grenier de Charles – leur grand-père – Thomas, Louise et Jean découvrent une malle renfermant les secrets de leur famille durant la première guerre mondiale. Ils interrogent alors leur grand-père sur les causes et les conséquences de la Grande Guerre, et cherchent des solutions pour préserver durablement la paix.

Autres créations :

– à l’occasion du centenaire de l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants) et pour le centenaire de la Grande Guerre, nous avons créé : « Guerre à la guerre » pour un monde de paix. Écrit et mis en scène par Claire Dumelz pour 75 comédiens et 25 chanteurs de l’École primaire Henri Barbusse et de l’Ecole Frédéric Chopin de Douchy les Mines ;

– pour le centenaire de la Grande Guerre, nous avons monté Et un jour, 14-18… Écrit et mis en scène par Claire Dumelz pour les 175 enfants de l’École primaire Pierre Vanderbecq de Maing ;

– pour les Dix ans de la Fête de l’Imaginaire de Douchy les Mines, nous avons collaboré à la mise en scène de la soirée en faisant participer deux classes de deux écoles primaires qui ont joué une poésie et une scène, et créé un gâteau d’anniversaire géant… et vivant ;

– dans le cadre de la Fête du Tricentenaire de la Mine, à Fresnes sur Escaut, nous avons écrit un spectacle à partir des témoignages de retraités ayant vécu avec la mine. Ces derniers sont ensuite montés sur scène pour jouer notre création collective : « Histoire ed’ nos fosses et d’nos corons » 

– pour la mise en valeur du patrimoine de la ville de Bavay, l’office de tourisme nous a intégré dans un projet relatant la vie de la Reine Brunehaut. Écrit et joué par 42 élèves de CM1 et CM2 des écoles de l’Atrium et de l’Assomption à Bavay (59) il s’est ainsi construit en associant cinq partenaires : l’office de tourisme, la bibliothèque, deux écoles primaires et notre compagnie. Près de cinquante élèves de Bavay se sont exercés à l’art théâtral en ayant étudié également l’écriture et l’Histoire 

Que ce soit pour de la communication, du bien-être, de l’aisance en public, de l’Histoire, du patrimoine ou de l’art (nous sommes friands de projets avec d’autres artistes – comédiens, musiciens, danseurs, circassiens, peintres, sculpteurs… etc), n’hésitez pas à nous parler de vos projets.

projecteur illustration