Logo

Présentation de la compagnie

cercle jaune

Depuis 2003, Avec des ailes… défend des œuvres et créations exigeantes invitant petits et grands à la fois au rêve et à la réflexion, la fantaisie et la pertinence, la poésie et la truculence. 

C’est pourquoi nous affectionnons une étroite collaboration avec les autres domaines artistiques : la musique, la danse, le chant, la magie, le maquillage, les masques, le clown de théâtre, la commedia dell’arte, les marionnettes, la sculpture, la peinture, la couture… etc.

Après avoir compagnonné quelques années au sein de différentes compagnies, nous avons eu le désir de monter nos propres spectacles, avec des textes que nous avons envie de soutenir ou d’écrire. Avec, également, une équipe choisie au travers de différentes et belles rencontres.

Nous créons également de nombreuses mises en scène et animons des ateliers théâtre pour des structures variées : initier des passerelles entre les établissements artistiques, culturels, éducatifs et sociaux, c’est multiplier les partenariats pour des échanges encore plus riches.

Nous nous impliquons autant dans la qualité de nos créations que dans la sensibilisation et les partages avec nos spectateurs et nos élèves jeunes et adultes. Sensibles à la proposition et l’élargissement du travail artistique et culturel local, nous sommes attachés aux actions sur notre territoire.

Quelques exemples : nous emmenons nos élèves au spectacle, leur faisant (re)découvrir les théâtres proches de chez eux, nous organisons des échanges entre élèves comédiens de différentes écoles, des rencontres-débats avec des équipes artistiques, nous accueillons les bénéficiaires d’organismes comme les Restos du Cœur, nous mettons en valeur le patrimoine d’une structure, l’histoire d’une commune… etc.

illustration 3 cercles

L'équipe

Côté scène

Carole Lagasse

Carole Lagasse

Après l’obtention de son Bac Danse, et de son Deug de Musicologie, Carole se consacre d’abord exclusivement à la danse, monte à Paris, et participe à de nombreuses créations dont « La Périchole » d’Offenbach sous la houlette de Jérôme Savary.

Elle ajoute ensuite d’autres cordes à son arc en devenant comédienne après avoir suivi une formation de trois ans au cours d’art dramatique Viriot, puis également régisseur plateau en s’attelant cette fois à une formation technique.

Elle joue notamment « Lettre d’une inconnue » de S. Zweig, « Les Nuits blanches » de Dostoïevski, collabore à plusieurs courts métrages et s’occupe de la régie de différents théâtres et festivals.

Oscar Sisto

Oscar Sisto - Compagnie théâtrale avec des ailes...

Comédien, metteur en scène, scénariste, producteur et musicien, Oscar Sisto exerce son métier depuis 1984. il est fondateur de l’Académie qui porte son nom et anime des stages de formation et perfectionnement partout en France et à l’étranger.

Il a été formé tout d’abord en Argentine, son pays d’origine, puis en France avec Pierre Reynal, Francis Huster et Peter Brook ainsi qu’à New York au HB Studio chez Uta Hagen et au Stella Adler Conservatory.

Il a obtenu plusieurs récompenses dont le prix de la meilleure mise en scène dans le cadre du Festival National de Théâtre de Paris organisé par le ministère de la Culture pour la pièce Le Suicidaire du grand dramaturge russe Nicolaï Erdmann et le Molière du meilleur spectacle musical pour Mortadela, spectacle écrit et mis en scène par Alfredo Arias dans lequel il tient le rôle du personnage principal aux côtés de Marilu Marini.

Il joue et met en scène notamment des pièces de Shakespeare, Feydeau, Genet, Garcia Lorca, Jeannine Worms, Dario Fo, Victor Hugo, Tchekhov et Arrabal.

Egalement musicien, il compose des spectacles musicaux tels que L’Etoile aînéeMaffia ma non troppoLes Portes du Ciel (Opera Finland House), Female TransportLe Prince heureux d’après Oscar Wilde, Tango pile et faceL’Opéra de deux sous. Il écrit des chansons pour la grande chanteuse japonaise Anna Saeki, ainsi que pour Anneli Sari, en Finlande.

Pour la chaîne TF1, il a tenu le rôle du professeur de théâtre dans l’émission Star Academy durant quatre saisons.

Claire Dumelz

Claire Dumelz - Compagnie théâtrale avec des ailes...

Son baccalauréat option théâtre en poche, elle suit durant quatre années, à Paris, les cours d’art dramatique de Jean Périmony, puis ceux de Jean-Louis Martin-Barbaz. Elle travaille ensuite sur des œuvres Jeune Public, devient la partenaire de Jérôme Murat – mime – qu’elle assiste dans ses numéros de cabaret.

Après avoir interprété divers auteurs – dont Marivaux, Shakespeare, Molière, Anouilh, Grumberg et Dubillard – et joué dans plusieurs créations, elle prend goût à la mise en scène et monte, en 2003, sa propre compagnie théâtrale : « Avec des ailes… ». 

En parallèle, elle monte plus d’une centaine d’œuvres avec les élèves des ateliers théâtre qu’elle dirige principalement en milieux scolaires, culturels et artistiques. En 2008, elle confie la gérance de sa compagnie à sa sœur Fanny, puis suit les cours de la Sorbonne Nouvelle. 

Elle obtient en 2012 un Master d’Études théâtrales, tout en poursuivant ses nouveaux projets et sa collaboration avec d’autres compagnies. Elle œuvre également aux côtés de nombreuses structures pour lesquelles elle conçoit la mise en scène de projets à grand spectacle réunissant comédiens, musiciens, chanteurs et danseurs. 

C’est ainsi qu’elle réalise une vingtaine de créations essentiellement musicales, réunissant jusqu’à 150 artistes, dont : Préparons la paix, Orphéo Blues et The Young Person’s Guide to the Orchestra

Aimant transmettre, elle alterne de la sorte avec bonheur entre formation et écriture, jeu et mise en scène. 

Vincent Auvet

Vincent Auvet

Très tôt marqué par la vocation théâtrale, Vincent Auvet suit les cours de Jean-Laurent Cochet et les classes du Conservatoire. Il entame une carrière de comédien qui lui permet de travailler avec des metteurs en scène tels que Françoise Rose, Jacques Labarrière, Louis Verger, Georges Lavelli… pour des pièces aussi diverses que Dieu aboie-t-il ? de F. Boyer, La Démarieuse de G. Léautier, ou La Célestine de Rojas.

Quelques incursions au cinéma lui font partager l’affiche avec Grazina Szapolowska pour La fin de mon rêve de Sacha Weibel, primé au festival de Bilbao, ou encore avec Geneviève Lagardère pour Tango de palier réalisé par Anne Jacquier.

A partir de 1988, il se consacre essentiellement à la mise en scène et monte notamment L’inaccessible Etoile de Louis Verger avec le concours de Jean Marais et Maurice Baquet ainsi que des œuvres de Roger Vitrac, Gabriel Arout, Molière, Daniel Simon, Feydeau, Labiche, Courteline, Pierre Bourgeade, Éric Herbette, Jean-Claude Chauve, Samuel Beckett, Denise Bonal, Loleh Bellon…

Il collabore entre autres avec Michel Vuillermoz, de la Comédie Française, pour la reprise de Introspection de Peter Handke avec Laurence Colussi, ainsi qu’avec Roger Miremont pour Je voudrais remercier tous ceux sans qui…, et Anaïs Petit dans Anaïs Petit croque les grands.

Il varie également les genres en mettant en scène aussi bien des opéras bouffes de Isabelle Aboulker et Claude Terrasse que des séries de spectacles Jeune Public dont La Légende de la tour fendue de Robert Ballesta ou des chanteurs comme Georges Chelon.

cercle rouge

Côté administration et technique

Fanny Dumelz – Gérante et Administratrice

Claire Dumelz – Directrice artistique 

Flavien Portalier – Chargé de diffusion 

Tony Gonçalves – Graphiste –  https://tonygoncalves.fr

Jonathan Morel – Webmaster – https://1sitewebpro.fr

Bernard Halliez – Comptable

Christine Taverne – Régisseuse

Et remerciements chaleureux à tous ceux qui participent à cette aventure, et s’engagent de près ou de loin à nos côtés :

Les CIGALES Courte Échelle et Recréons (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire), Fred, Gildas, Grégoire M., Isabelle, Laurent, Maxime, Michaël, Nicolas, Pascal, Sébastien, Théo, Yves, Audrey, Marie, Maria Elena, Jérôme et Grégoire S. – ainsi que nos merveilleux stagiaires : Marine, Mario, Virginie, Brice, Guillaume, Frédérique, Fanny, Sarah, Jérémie, Laëtitia, Gwendoline, Émilie, Sandrine, Anna… (liste non exhaustive !)